Vous êtes ici : Accueil du site / Informations Techniques - Atomisation / Propriété d’un jet atomisé
 
 
L'atomisation d'un liquide au moyen d'un fluide compressible comme l'air, la vapeur, ou un gaz est définie atomisation pneumatique, bi-phasique ou bi-fluides.

Cette technique permet de générer des gouttes très fines et en modifiant les paramètres de réglage des deux fluides de faire varier leur grosseur en fonction de la taille réellement recherchée.

Pour les techniques modernes de fabrication, il est indispensable de connaître les caractéristiques du jet atomisé. Les paramètres suivants sont souvent pris en considération :

Diamètre Moyen Arithmétique : c'est la valeur de la moyenne arithmétique , calculée sur les diamètres de toutes les gouttes de l'échantillon

Diamètre Moyen (volume) : c'est le diamètre de la goutte dont le volume est la moyenne entre les volumes de toutes les gouttes de l'échantillon.

Diamètre Moyen (Sauter) : c'est le diamètre de la goutte dont le rapport volume/surface est le même que le rapport volume/surface calculé sur toutes les gouttes de l'échantillon.

Les industriels utilisent aussi :

Courbe de pourcentage cumulative de volume

Histogramme de distribution des diamètres de gouttes

Histogramme des vitesses des gouttes

La valeur du diamètre Sauter est très importante pour le calcul d'échanges thermiques des procédés de refroidissement par évaporation.

La taille des gouttes peut être mesurée à l'aide d'un interféromètre laser.

Notre usine peut vous fournir sur demande un rapport d'essai comprenant la distribution des diamètres et vitesses des gouttelettes comme représenté ci -après.
 
Contrôle granulométrique par interféromètre laser.
Exemple de courbe granulométrique relevée par interféromètre laser.