Vous êtes ici : Accueil du site / Informations Techniques - Abattage de poussières / Type de poussières
 
 
Tous les matériaux transportés par des convoyeurs à bande contiennent une partie plus ou moins importante de produits suffisamment fins pour provoquer, lors des transferts d'un convoyeur sur un autre, à la sortie d'un broyeur ou d'un crible, une émission importante de poussières.

Plus la proportion de produits fins contenus dans les matériaux sera importante, plus le dégagement de poussières sera lui-même important.

Parmi les poussières, les plus lourdes sédimentent très rapidement (> à 100 microns). Elles ne sont pas polluantes, ni dangereuses pour la santé. Elles sont visibles à l'œil. Les poussières moyennes (10 à 100 microns) sédimentent lentement. Elles ne sont pas inhalables, mais rendent le travail manuel pénible à proximité du lieu d'émission (pénétration dans les yeux et au niveau supérieur des voies respiratoires). Ces poussières peuvent provoquer une pollution des zones environnantes, en présence de courants d'air.

Les poussières fines ou ultra fines ( 0,01 à 1 micron ) restent en suspension dans l'air ambiant. Des traces peuvent être retrouvées à des distances dépassant largement 1 ou plusieurs kilomètres, suivant la vitesse des vents, ces poussières ne sont pas visibles. Elles sont par contre inhalables, pénètrent dans les parties profondes des voies respiratoires, et sont d'autant plus dangereuses pour la santé qu'elles ne peuvent être évacuées par l'organisme.
Emission de poussières sur une bande transporteuse