Vous êtes ici : Accueil du site / Informations Techniques - Pulvérisation / Formules usuelles

 1. DEBIT D'UNE BUSE : 
 
Pour une buse de pulvérisation donnée , le débit varie selon la racine carrée de la pression . En connaissant un débit Q1 à une pression P1 , à l'aide de cette formule , il est facile de calculer le débit Q2 à une nouvelle pression P2 .
 
Q1 et Q2 en : L/mn

P1 et P2 en :bar


 
2. DENSITE :
Dans ce catalogue les débits indiqués sont pour de l'eau (densité 1 ) . Pour d'autres liquides et pour une buse donnée le débit varie inversement à la racine carrée du poids spécifique .

Q1 et Q2 en : L/mn

p 1 et p 2 en : g/cm


 
3. VISCOSITE :
La viscosité a une influence sensible sur les buses de pulvérisation , mais d'un modèle à l' autre les résultats obtenus peuvent être très différents . Pour chaque produit , il est important de faire des essais préalables .

4. TENSION SUPERFICIELLE :

Sous l'action des forces intermoléculaires , la surface libre des liquides se comporte comme une fine membrane élastique qui tend à être la moins étendue possible . La valeur de cette force par unité de longueur est la tension superficielle ( A ). La tension superficielle est exprimée en dynes par cm ( 1 dy =10 -5 N) . Pour de l'eau à une température de 0°C , A est égale à 76 dy/cm , à 20°C à 72dy/cm , à 100°C à 59 dy/cm . La tension superficielle décroît quant la température s'élève .

Un liquide dont la tension superficielle est très élevée peut être difficilement pulvérisable et la pression d'alimentation devra être élevée. Les gouttelettes obtenues seront plus grossières et l'angle de pulvérisation sera réduit par rapport à l'angle obtenu avec de l'eau . En cas de doute seul un essai concret permettra de vérifier si le liquide peut être mis en forme par une buse de pulvérisation . (nous consulter )

5. GRANULOMETRIE :

La granulométrie ou taille des gouttelettes s' exprime en : µ ( microns ) . Pour exprimer la taille des gouttelettes , il existe plusieurs définitions :

- Diamètre Sauter moyen ( SMD ) : Gouttelettes dont le rapport volume /surface est égal au rapport volume / surface de l'échantillon total pulvérisé .

- Diamètre moyen de volume ( VMD ) : Diamètre des gouttelettes dont le volume multiplié par le nombre total de gouttelettes est égal au volume total de l'échantillon pulvérisé .

- Diamètre moyen arithmétique ( AMD ) : C'est la moyenne de tous les diamètres des gouttelettes de l'échantillon pulvérisé.

Pour les procédés demandant un échange maximum entre le liquide pulvérisé et son environnement immédiat, la taille des gouttelettes est d'importance primordiale . Dans ce cas , à débit égal il sera nécessaire de choisir le type de buse offrant la plus grande finesse de gouttelettes . ( buses cônes creux ou hélicoïdales ).

Plus le débit est faible et la pression élevée , plus la taille des gouttelettes aura tendance à diminuer . Pour toutes nos buses de pulvérisation , en complément des tableaux débits/pressions nous pouvons vous fournir un rapport d'essais de granulométrie . Ces mesures sont faites dans notre laboratoire par un interféromètre laser . ( nous consulter )

6. FORCE D'IMPACT :

La force d'impact d'un jet est directement proportionnelle à son débit et à la racine carrée de sa pression . La formule ci -contre donne la force d'impact théorique ( en kg/cm2 ) d'un jet droit à une distance de 300mm . A débit égal un cône creux a le plus faible impact , un cône plein un impact moyen et un jet plat le plus fort impact . La force d'impact dépend également de l'angle de dispersion du jet .Plus celui-ci est large plus la force d'impact diminue .

7. LARGEUR DE PULVERISATION :

Les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous correspondent aux largeurs théoriques de couverture des jets ( en mm ) en fonction de l'angle de pulvérisation théorique ( colonne de gauche ) et de la distance entre le jet et la surface à couvrir .
 
 
 
 
Tableau de couverture en fonction de la hauteur et de l’angle de pulvérisation
Formule débits/densité
Formule Débits/pressions
Schéma de la largeur couvete de pulvérisation